Une promenade artistique insolite entre Montparnasse et la rue du Bac, à télécharger

Une promenade artistique insolite allant du métro Montparnasse au métro Rue du Bac (entre 15e, 7e et 6e arrondissement), à faire en une demi ou une journée (avec visite des musées)

Une promenade passionnante et amusante à faire en famille, avec des amis, ou seul, pour le plaisir !

Visionnez notre diaporama-Découvrez les extraits -Téléchargez le parcours pour le consulter chez vous, l‘imprimer si vous le souhaitez, ou le suivre in situ sur votre mobile ou tablette pour le prix de 5 euros par paiement sécurisé Paypal ou carte bancaire – Suivez le parcours sur notre Google Map

Pour découvrir des « petits » musées qui vous surprendront (Musée du Montparnasse, Musée Bourdelle, Musée Maillol), La Rue du Cherche-Midi et ses trésors d’architecture, Juliette Récamier et son salon, l’Hôtel Lutetia, Le Bon Marché, un jardin potager et un jardin anglais, un cabinet de curiosité, nos bonnes adresses arty pour une pause gourmande, déjeuner ou séjourner, et bien d’autres surprises encore …

Vous pouvez visualiser les images en plein écran en cliquant sur le petit carré à droite

 Support : un document PDF comportant le circuit détaillé et commenté à suivre, les renseignements pratiques concernant les lieux à visiter, nos bonnes adresses et nos commentaires, à télécharger pour le prix de 5 euros par paiement sécurisé Paypal ou carte bancaire 

Extraits :

  • Sortez du métro Montparnasse par la Place Bienvenue puis passez au dessus du pont pour découvrir une verdoyante impasse située au 21 Avenue du Maine et visiter le Musée du Montparnasse, un des plus petits de Paris (voir détails pratiques en fin de parcours). Faites attention à ne pas rater l’entrée dissimulée dans le feuillage ! Le quartier Montparnasse doit sa réputation à la période du début du vingtième siècle, autour des années 1910, pendant laquelle les artistes français ou européens de l’Ecole de Paris (appellation du mouvement donnée par les critiques) qui travaillaient de manière figurative, comme Picasso, Foujita,  Pascin, Modigliani …
  • …La Rue du Cherche-Midi a un charme quasi inégalé à Paris. Constituée dès le XVIIe siècle elle est ornée au XVIIIe siècle de grands hôtels particuliers. Remaniée au XIXe siècle, elle présente aujourd’hui un panorama architectural varié allant du XVIIIe au XXe siècle. Son nom étonnant a plusieurs origines possibles. Au XVIIe siècle, elle était connue sous le nom de Chasse-Midy, désignant un chemin de Chasse. L’enseigne du n°19 figurant un cadrant solaire est souvent citée comme origine du nom de la rue mais cette thèse n’est pas certaine. Vous noterez également « Rue Desvieilles Thuilleries » plus loin (à l’angle avec la rue de l’Abbé Grégoire).
    Observez le médaillon du numéro 124 (notre photo de présentation)…
  • …Emprunter la très courte Rue Récamier (entre le 12 et la 14 de la rue de Sèvres), en fait une charmante impasse qui nous mène à La Fondation EDF au n°6. Très bel espace créé dans une ancienne station de la Compagnie Parisienne de Distribution d’Electricité (Station Sèvres) d’architecture début XXe en brique et acier où se déroulent des expositions surprenantes faisant le lien entre art, sciences et environnement (voir détails pratiques en fin de parcours). Si le temps le permet, faites une pause dans le Square Roger Stephane, anciennement Square Récamier ; charmant jardin anglais aux espèces odorantes (lavande, sauge, …). Il se situe à l’emplacement de l’Abbaye-aux-Bois, couvent qui proposait des appartements aux femmes bien nées mais désargentées, qui accueillit Juliette Récamier pendant tente ans …

 

  • Nos bonnes adresses arty : Le petit olivier, Mamie Gateaux, Hôtel La belle Juliette, Hotel Saint Grégoire, Hôtel Lindbergh, Hôtel Lutetia Paris Rive-Gauche, …
A suivre sur Google Map : 


Afficher Parisforart – Parcours Montparnasse Rue du Bac sur une carte plus grande