L’impressionnisme et la mode au Musée d’Orsay

23 nov 2012 - Arts

Jusqu’au 20 janvier, le Musée d’Orsay nous propose de découvrir la mode à l’époque des Impressionnistes, sa représentation dans les tableaux et son rôle social.
Libérée des contraintes qu’avait imposé l’Ancien Régime, la mode a en effet été, entre la Révolution de 1789 et la première guerre mondiale, l’expression et le reflet des classes sociales. En cette fin de XIXe siècle, elle prend tout son essor tirée par le développement de la bourgeoisie et le goût pour le divertissement sous le Second Empire. Les femmes se changent plusieurs fois par jour ce qui donne loisir aux couturiers d’exprimer tout leur talent. Aux côtés des Impressionnistes français, nous découvrons des oeuvre de James Tissot (notre image : Seaside), peintre d’origine française ayant émigré et fait carrière à Londres, particulièrement attaché à la représentation des tenues élégantes dans ses toiles, avec une touche plus fine et un traitement de la lumière différent de ses contemporains parisiens.
Comme désormais pour chaque exposition, l’Impressionnisme et la mode a eu son Café Littéraire où Balzac, Baudelaire et Proust ont retrouvé leur place comme « peintres » de cette élégante société de la fin du XIXe siècle.
Une promenade dans les salons et les jardins parisiens entre la fin du Second Empire et les débuts de la Troisième République à ne pas manquer.