Les couleurs du ciel sont au Musée Carnavalet
Le Musée Carnavalet nous propose de découvrir jusqu’au 24 février prochain, les Peintures des églises de Paris au XVIIe siècle dans le cadre d’une magnifique exposition au nom évocateur Les couleurs du ciel.
Durant ce siècle classique par excellence, qui a vu les règnes d’Henri IV, Louis XIII et Louis XIV, la peinture est encore essentiellement religieuse et les églises sont les seuls lieux où le public peut les admirer. Ce sont les musées et les galeries d’art de l’époque ! Ce XVIIe siècle est par ailleurs un des plus riches pour la peinture française inspirée par la vague de Contre-Réforme.
L’exposition présente 89 peintures qui ornaient les édifices religieux parisiens, avec les plus grandes signatures comme celles de Simon Vouet, Charles Le Brun, Charles de la Fosse ou Philippe de Champaigne. Les grands formats majestueux côtoient les plus petits, intimistes, dédiés aux chapelles privées. On y admire de belles compositions équilibrées et d’éclatantes couleurs franches avec les bleus, les rouges, les roses typiques de la période, comme dans ce Sommeil d’Elie de Philippe de Champaigne, notre image et notre Coup de Coeur. Épuisé par sa fuite, le prophète Elie se repose. L’ange est là pour lui redonner la force spirituelle et physique (en lui apportant du pain et de l’eau) de reprendre son chemin. Il règne dans ce tableau une sérénité et une légèreté étonnante.
Une exposition haute en couleurs à découvrir absolument !
carnavalet.paris.fr/fr/expositions/les-couleurs-du-ciel