Une promenade artistique insolite dans le quartier Monceau Ternes à Paris à télécharger

Pour découvrir ce quartier de Paris de manière insolite en mêlant balade et culture : visualisez notre diaporama – téléchargez notre guide en PDF, au prix de 5 euros par Paypal ou carte bancaire

Une promenade passionnante et amusante à faire en famille, entre amis, ou seul pour le plaisir ! 

Entre 17e et 8e arrondissement, ce quartier considéré comme un des plus beaux quartiers bourgeois de Paris s’étend du Parc Monceau à la Place des Ternes. Il comporte de nombreux hôtels particuliers du XIXe (dont certains sont des musées) de magnifiques exemples de l’architecture haussmannienne  et Art Nouveau, ainsi qu’un formidable écrin de verdure à la fois romantique et étonnant. Constitué à partir du milieu du XIXe siècle pour abriter les résidences des grandes fortunes des banquiers et industriels du Second Empire (1852-1870) puis de la Belle Epoque (les années 1900, de la fin du XIXe à la première guerre mondiale), le quartier a conservé tout le charme d’antan.

Téléchargez notre Parcours Artistique Quartier Monceau Ternes à Paris au prix de
5 euros
 par paiement sécurisé par Paypal ou carte bancaire : 

Support : un document PDF comportant le circuit détaillé à suivre, les informations pratiques relatives aux lieux à visiter, nos bonnes adresses avec nos commentaires.
Pour une meilleure utilisation sur les mobiles, smartphones ou tablettes, nous vous conseillons de ranger le pdf dans votre bibliothèque (ibook sur iphone)

Extraits : … 

Parcours artistique allant du métro Monceau à l’immeuble des Magasins Réunis (aujourd’hui la Fnac) 26 avenue des Ternes, pour mêler promenade et découvertes architecturales et artistiques

Avec une Version Longue pour très bons marcheurs ! 

  • L’entrée de métro « Monceau » d’Hector Guimard est un très bel exemple du genre. Hector Guimard est un des grands architectes français de la période Art Nouveau (début XXe). Il utilisait volontiers l’acier, matériau en développement en cette époque de Révolution Industrielle. Il est l’auteur des célèbres entrées du métro parisien (voir notre article Un peu d’histoire / L’Art Nouveau)
  • Empruntez la rue de Prony jusqu’au numéro 30 …
  • Le Parc Monceau (donnant sur le boulevard de Courcelles et le boulevard Malesherbes) Créé en 1778 par pour y installer la folie du duc de Chartres (petite maison raffinée et surprenante, servant à la distraction de son propriétaire et souvent agrémentée d’un beau parc), le parc Monceau fut remodelé à l’anglaise sous Napoléon III, vers 1850. En arrivant par le métro, on entre par la Rotonde (datant du XVIIIe siècle). En faisant le tour du parc, on peut y découvrir ses monuments aux artistes du XIXe siècle (Maupassant, Gounod, Musset, … ), ses  fabriques (sorte de ruines évoquant les grandes civilisations, en forme de pyramide, temple, colonnes, …), son plan d’eau et ses canards …
  • Les rues avoisinantes, en particulier les rues de Monceau, Murillo, Rembrandt et leurs hôtels particuliers…

Remontez l’avenue Mac Mahon pour rejoindre l’Etoile

Musées- Galeries-Eglises à visiter

  • Musée Nissim de Camondo 63 rue de Monceau, 75008 Paris, Tel. 01 53 89 06 50 http://www.lesartsdecoratifs.fr/francais/nissim-de-camondo/ Ce musée est l’ancien hôtel particulier du baron Moïse de Camondo, dédié à son fils Nissim. Il abrite une exceptionnelle collection de mobilier et d’objets d’art du XVIIIe siècle restée en l’état à la mort du propriétaire en 1935. Une visite « hors du temps » à faire absolument. Nos coups de cœur : un Bonheur du jour estampillé Martin Carlin, une table chiffonnière estampillée Jean-Henri Riesener, les cuisines au rez-de-chaussée

Nos adresses arty pour prendre un thé ou déjeuner

 Parcours Artistique Monceau-Ternes sur Google Map (afficher dans une carte plus grande)

Partagez avec nous vos anecdotes et découvertes

Vous connaissez une anecdote à propos de ce quartier, de ses musées, vous avez découvert un lieu particulièrement intéressant, n’hésitez pas à le partager avec nous. Nous serons ravis de le publier sur le site et de l’inclure dans la prochaine version du guide à télécharger.