Une sélection d’expositions pour l’été

2 juil 2012 - Arts

Joana Vasconcelos, Château de Versailles

lv-120602-1422(19 juin au 30 septembre), fermé le lundi
www.chateaudeversailles.fr

C’est Joana Vasconcelos qui représente l’art contemporain à Versailles cette année. Elle succède à Jeff Koons, Takashi Murakami, Xavier Veilhan, Bernar Venet.
Exubérant et raffiné tel est l’univers de l’artiste qui s’approprie les espaces mythiques du Château de Versailles. Elle y créée des nouvelles œuvres monumentales spécialement conçues avec des matériaux étonnant : tissus, couverts en plastique, moteur, casseroles et couvercles en acier, dentelle au crochet, tampons hygiéniques, … en se réappropriant les objets du quotidien et en les transformant avec inventivité, humour et … provocation ? A vous de voir …

Berthe Morisot (1841-1895) au Musée Marmottan Monet

(8 mars – 29 juillet)
2 rue Louis Boilly, 16e, Tél. 01 44 96 50 33, Métro : La Muette, fermé le lundi
www.marmottan.com

Première rétrospective de Berthe Morisot, illustre femme impressionniste, muse d’Edouard Manet, peintre de l’enfance et de doux paysages champêtres.

Notre éclairage : Une occasion pour redécouvrir ou découvrir les collections permanentes du musée, les œuvres de Monet mais également une formidable collection de mobilier et objets d’art Empire, dans un magnifique hôtel particulier.

Degas et le nu au Musée d’Orsay

(13 mars – 1 er juillet 2012)
1 rue de la Légion d’Honneur, 7e, Métro Concorde puis emprunter le passage sous-terrain et la passerelle à partir des Tuileries, fermé le lundi
www.musee-orsay.fr

Notre éclairage : Cette très belle exposition met en évidence la modernité de Degas et son influence sur ses contemporains ; modernité née notamment de la mutiliplicité des techniques utilisées.

Il est important d’avoir à l’esprit qu’une création est liée à la technique utilisée.
Un artiste ne crée par le même type d’œuvre avec l’huile sur toile qu’avec l’aquarelle par exemple, la photographie incite à trouver de nouveaux cadrages, la gravure permet de jouer sur les ombres et les vides et les pleins, … Degas a beaucoup utilisé le monotype, qui a l’intérêt de laisser apparaitre la trame du papier et de permettre de s’en servir dans la création. Cela l’a incité à travailler le flou, l’estompe, qu’il a utilisée dans le pastel puis retranscrit dans l’huile sur toile pour créer ainsi des toiles très modernes pour l’époque et encore à l’heure actuelle.