Guy Savoy : un Chef étoilé passionné d’art
Vue de la lithographie d’Alechinsky – Crédit Photo Sebastien Straessle
« L’art fait partie de ma vie » dit Guy Savoy (3 étoiles au Michelin), tant est si bien qu’il a choisi de profiter au quotidien de sa collection d’œuvres d’art en la présentant dans son restaurant de la rue Troyon, 75017 Paris, aménagé par Jean-Michel Willemotte. Initiée par une lithographie d’Alechinsky lorsqu’il avait 27 ans, la collection s’est enrichie au gré de ses coups de cœurs et de ses voyages. Les sculptures africaines côtoient les collages de Georges Autard (qui réalise chaque année une carte de vœux collector ) les huiles de Fabrice Hyber et les assemblages en acier de Jean-Pierre Rives.
Pour Guy Savoy, l’art nous aide à rester curieux, ouvert, à nous ressourcer, permet de développer notre sensibilité et d’éduquer le sens esthétique.
L’art est également sur la table puisque c’est le designer Laurent Beyne qui a réalisé le service de la Goutte d’eau (sel, poivre, beurriers) en verre taillé coloré et Virginia Mo qui a imaginé les assiettes de présentation, en pièces uniques.
En janvier 2013, le restaurant déménage pour la Monnaie de Paris (11 quai Conti, 75006 Paris) qui fait peau neuve dans le cadre du projet Metalmorphose (www.monnaiedeparis.fr). Nous découvrirons un nouvel espace aménagé toujours par Jean-Michel Wilmotte avec un nouvel accrochage et notamment une œuvre monumentale de Fabienne Verdier et d’autres surprises prêtées par François Pinault. A suivre … Restaurant Guy Savoy, 18 rue Troyon, 75017 Paris www.guysavoy.com