Une journée à Compiègne
Compiègne , véritable ville impériale à une petite heure de Paris (par la route ou par le train au départ de la gare du Nord) mérite vraiment une visite.
Son château a accueilli les deux Empereurs Napoléon : Napoléon 1er pour son remariage avec Marie Louise et Napoléon III. Il est entièrement meublé et possède un musée dédié au Second Empire (véritable petit bijou, malheureusement difficile à visiter, se renseigner avant de venir pour éviter de trouver porte close) dans lequel on peut admirer le célèbre tableau de Winterhalter « L’impératrice Eugénie entourée de ses dames d’honneur ». Le parc du château, classé Jardin Remarquable, est un véritable enchantement tant pour ses parterres de fleurs que pour ses sculptures de style Antique. Il se prolonge à l’infini par la forêt de Compiègne, une des plus grandes d’Europe. Un salon de thé vient de s’ouvrir dans la roseraie (Le Salon de Thé du jardin des Roses, Tél. 03 44 75 69 17), pour profiter d’un décor artistique tout en dégustant un thé ou une tarte salée.
www.musee-chateau-compiegne.fr
Le centre ville historique de Compiègne, très préservé, a gardé son charme du XVIIIe et XIXe siècle; très agréable pour y flâner, visiter ses églises et musées ou faire une étape gastronomique. www.compiegne-tourisme.fr
Vous faites quoi dimanche prochain ?