CANALETTO : inventeur de l’effet 3D
Le musée Maillol propose jusqu’au 10 février l’exposition CANALETTO à Venise. Nous y découvrons les fameuses vedute vénitiennes qui ont fait la célébrité de l’artiste, et l’on comprend vite pourquoi ce succès à été si rapide et si durable.
Canaletto avait en fait mis au point une conception novatrice de traitement de la perspective qui n’a cessé de s’améliorer pour culminer à la fin de sa vie, ceci combiné à une recherche pour rendre la lumière naturelle.
Dessins, utilisation de la camera oscura (dispositif optique permettant de projeter une vue réelle sur un papier pour la dessiner), juxtaposition de points de vue différents et concomitants font que cette vie vénitienne devient plus vraie que nature avec une apogée pour cet Escalier du Palais des Géants du Palais Ducale (174 x 136 cm, notre photographie) où l’effet 3D est tel qu’on entrerait bien dans le tableau ! Stupéfiant ! Une escapade vénitienne au coeur de Paris et une étape sur le Parcours Artistique Insolite entre Montparnasse et Rue du Bac (à télécharger sur Parisforart).