Intérieurs romantiques : invitation à la rêverie et voyage au coeur du XIXe siècle

27 sept 2012 - Arts

Le Musée de la Vie Romantique propose jusqu’au 13 janvier une délicieuse exposition dédiée aux Intérieurs romantiques  d’Europe et de Russie présentant 80 aquarelles (entre 1820 et 1890) issues de la collection privée de Eugène V. Thaw.
Toutes plus délicates les unes que les autres, ces aquarelles sont à contempler minutieusement pour y déceler les détails charmants de ces intérieurs raffinés : rayon de lumière baignant un salon, délicat bouquet posé sur une commode, étoffe soyeuse ornant une fenêtre, ou partager des moments d’intimité familiale dans un salon de musique ou encore surprendre le roi Louis-Philippe dans son cabinet de travail au château de Neuilly. Notre Coup de coeur va à cette surprenante aquarelle de Louise Cochelet, amie et lectrice d’Hortense de Beauharnais, datant de 1816, montrant son salon sur le lac de Constance. Particulièrement sobre, cette invitation à la rêverie est d’une modernité étonnante pour la période.

Une exposition à découvrir en prenant tout son temps.http://www.paris.fr/loisirs/musees-expos/musee-de-la-vie-romantique/interieurs-romantiques-aquarelles-1820-1890/rub_5851_actu_117547_port_24533

Une étape sur notre Parcours Sur les pas des artistes de Montmartre