Le LUTETIA : un majestueux palace Belle Epoque à l’esprit Rive Gauche

3 sept 2012 - Art de vivre, Hotels, Restaurants

Créé en 1910 à l’initiative de Marguerite Boucicaut, co-fondatrice du Bon Marché avec son mari Emile Boucicaut, pour y accueillir clients et fournisseurs, l’hôtel possède un style architectural Art Nouveau et un décor intérieur Art Déco. L’architecte Louis-Hippolyte Boileau (fils de l’architecte du Bon Marché) et le sculpteur Léon Binet, créateur de l’ornement en grappes de raisin pour la façade (signe d’abondance et rappel de la présence de vignes dans le passé) donnèrent à ce majestueux bâtiment le style fastueux et le charme de la Belle Epoque.
Dans les années 1920 l’hôtel a très vite su contribuer à l’effervescence intellectuelle du quartier Rive Gauche qui accueillait alors de nombreux écrivains  et maisons d’édition (dont la Nouvelle Revue Française). Depuis, il a toujours encouragé et soutenu la création artistique.
C’était finalement perpétuer la tradition qu’avait initié Juliette Récamier dans les années 1830 à l’Abbaye-aux-Bois, couvent où elle séjourna par revers de fortune (aujourd’hui à l’emplacement de la Rue Récamier, entre le 12 et le 14 rue de Sèvres et donc juste en face du Lutetia). Elle y organisa son célèbre salon, devenu un mythe, que fréquenta en particulier son fervent admirateur Chateaubriand. On y donnait notamment des lectures des Mémoires d’outre-tombe, dont la rédaction fut terminée non loin de là au 120 rue du Bac.
De nombreux écrivains ont séjourné au Lutetia : André Gide, Albert Cohen, James Joyce, Ernest Hemingway notamment. Certains artistes comme Arman, César, Hikily, Takis, Bisch, ont créé des œuvres qui ornent les salons et les couloirs. En particulier, un Eiffel de César, de 2 m de haut, participe à l’accueil des clients dans le hall de réception. Plusieurs suites ont été décorées par ces artistes et sont ornées de leurs œuvres. Récemment ce sont les frères Campana qui ont pu exprimer leur créativité. L’hôtel organise aussi des soirées littéraires et musicales, et transforme sa galerie (qui relie l’accueil aux restaurants) en véritable galerie d’art pour accueillir des expositions temporaires d’œuvres contemporaines.
Une visite s’impose si vous passez par là, pour découvrir ou redécouvrir « l’esprit du lieu » chargé de souvenirs et le charme de son décor un peu suranné. Une étape sur le Parcours Artistique Insolite entre Montparnasse et Rue du bac. 


Copyright Fabrice Rambert