L’univers de Marcel Proust à découvrir au Musée Art Nouveau de Maxim’s

Le célèbre restaurant-cabaret Maxim’s est un formidable témoignage de la Belle Epoque, par son décor datant de 1893 et son musée Art Nouveau comportant plus de 1000 pièces de mobilier, objets d’art, tableaux, costumes, … rassemblés par son propriétaire depuis 1981, le couturier Pierre Cardin.
Lampes Tiffany’s, mobilier de Majorelle, vases de Gallé, … ornent les pièces du musée-appartement reconstitué de la Belle Otéro, demi-mondaine très en vue à l’époque, qui fréquenta souvent le lieu.
Une exposition temporaire consacrée à l’univers de Marcel Proust complète en ce moment cette formidable collection, par les portraits mondains, en photographies ou peintures du portraitiste Antonio de la Gandara, des personnages réels dont s’est inspiré Marcel Proust, qui était également client du lieu, dans sa « Recherche du temps perdu ». On découvre par exemple la comtesse Greffulhe qui inspira la duchesse de Guermantes, Sarah Bernard dans le rôle de La Berma (vous pourrez vous contempler dans son fameux miroir en argent !), le Comte de Montesquiou pour le personnage de Charlus, …
Un merveilleux voyage à travers le temps pour se replonger un instant dans cette Belle Epoque mondaine et festive.

Visites sur réservations sur www.maxims-musee-artnouveau.com

Pour découvrir les oeuvres de La Gandara www.lagandara.fr