L’Ecole de Shanghai est au Musée Cernuschi

3 avr 2013 - Arts

Le Musée Cernuschi nous propose jusqu’au 30 juin une sélection de peintures et calligraphies de 1840 à 1920 du Musée de Shanghai, représentatives d’une modernité naissante. Fuyant les conflits armés qui sévissent dans le pays, les artistes peintres et calligraphes se réfugient à Shanghai, terrain des échanges avec le reste du monde. C’est alors que le trait se libère et que la couleur prend de l’importance. On y découvre notamment un splendide rouleau de 7 m de long de Ren Xiong (1823-1857) représentant une chaumière imaginaire dans un paysage de rêve dans lequel l’œil se promène au grès des arbres, des fleurs et des animaux, sans jamais rencontrer de présence humaine.
Notre coup de coeur va à Xugu (1823-1896) qui a su donné à ses paysages une simplification des formes et une stylisation que l’on ne trouvera en occident que bien des décennies plus tard (notre image : Album de paysages et personnages, encre et couleurs sur papier, 1876).
Un moment de calme et de contemplation devant ces œuvres d’une grande délicatesse.

Une exposition à découvrir sur la Promenade Artistique Monceau-Ternes à télécharger sur www.parisforart.com pour découvrir les richesses artistiques et architecturales du quartier en se promenant et en utilisant son smartphone, ou en imprimant les 4 pages du parcours.