Les Macchiaioli sont au Musée de l’Orangerie
C’est une délicate exposition que nous propose le Musée de l’Orangerie jusqu’au 22 juillet : les Macchiaioli, 1850 1874, des Impressionnistes italiens ?
Ce groupe d’artistes toscans a révolutionné la peinture italienne dans la seconde moitié du XIXe siècle en choisissant des sujets nouveaux comme la nature, des scènes de l’intimité des bourgeois ou des batailles du Risorgimento (mouvement pour l’unification de l’Italie menée par Garibaldi). Leur nom provient des tâches de couleurs que crée leut traitement de la lumière.
Adepte de la peinture en plein air comme le sont les Impressionnistes français, ils utilisent une touche fine et des cadrages photographiques, avec parfois des scènes vides, sans personnages, qui font penser à De Chirico. Mais ce sont surtout leurs scènes familiales de la bourgeoisie italienne qui les caratérisent et qui ont inspiré les cinéastes comme Lucchino Visconti. Cela donne envie de revoir Senso ou le Guépard.
Notre image : La pergola, Silvestro Lega, 1868, Milan Pinacoteca di Brera; © Archives Alinari, Florence / Distr. RMN, Georges Tatge
Pour achetez le catalogue d’exposition sur Amazon :