Sensualité et spiritualité sont au Musée Henner
Niché eu coeur de la Plaine Monceau, le Musée Henner est de ces petits musées à l’esprit « maison de famille » où l’on vient et on revient avec toujours autant de plaisir.
Installé dans un hôtel particulier du XIXe siècle, au parquet craquant et aux hauts plafonds, il propose des œuvres du peintre alsacien Jean-Jacques Henner (1829-1905). Artiste « officiel » contemporain des impressionnistes, Jean-Jacques Henner a été parmi les artistes les plus connu de son temps. Son oeuvre peint est extrêmement varié : scènes de la vie quotidienne de son Alsace natale, scènes historiques, portraits, sujets mythologiques ou religieux, le tout traité en douceur avec une touche faisant penser aux pastels.
Le sujet religieux est le thème de la dernière exposition que propose le Musée (avant sa fermeture pour aménagement d’un jardin d’hiver) : Sensualité et Spiritualité, A la recherche de l’absolu. On y découvre les œuvres de l’artiste au côté de ses contemporains comme Léon Bonnat ou Pierre Puvis de Chavanne. Le traitement délicat qu’il donne à ses toiles, et en particulier à son Christ au linceul invite au recueillement.
Une exposition à découvrir en toute sérénité jusqu’au 16 septembre (ensuite le Musée fermera jusqu’au printemps 2015).
Musée Henner, 43 avenue de Villers, 75017 Paris www.musee-henner.fr
Une étape sur notre Parcours Artistique Monceau-Ternes à télécharger
Crédits photos :
image de l’article :
Jean-Jacques Henner (1829-1905),
Pietà aux donateurs, vers 1896-1902
Huile sur toile
Paris, musée national Jean-Jacques Henner
© RMN-Grand Palais / Franck Raux
Image à la une :
Jean-Jacques Henner (1829-1905),
Saint Sébastien, vers 1887-1888
Huile sur carton
Paris, musée national Jean-Jacques Henner
© RMN-Grand Palais / Franck Raux