L’esquisse peinte, une oeuvre à part entière. C’est au Musée de la Vie Romantique
L’exposition « Esquisses peintes de l’époque romantique » du Musée de la Vie Romantique, nous montre jusqu’au 4 février prochain, un ensemble d’esquisses d’artistes connus, comme Eugène Delacroix, Théodore Géricault ou Ary scheffer (l’ancien maître des lieux) … ou méconnus du XIXe siècle romantique. Exposer des esquisses peut surprendre au premier abord mais on découvre vite combien elles sont finalement des œuvres à part entière. Au XIXe siècle ces étapes dans le processus créatif des artistes étaient déjà considérées comme étant dignes d’intérêt. La touche y est plus libre, les détails manquent. Il règne un certain mystère autour de ces petits tableaux qui ne dévoilent pas tout de leur sujet. L’artiste y apportera des modifications, des compléments. Mais l’intention est déjà là, jetée sur la toile.
Ces esquisses sont de différentes natures en fonction du projet du peintre : commande privée, publique ou religieuse, concours comme le concours de l’Ecole des Beaux Arts par exemple.
Elles sont de petit format et nous invite à nous approcher, pour une contemplation intimiste, comme on le ferait avec un dessin.
Une exposition à voir absolument et à prolonger par notre Parcours Artistique Insolite « Sur les pas des artistes de Montmartre » à télécharger.
Alphonse-Henri Périn (1798 – 1874), Groupe d’Apôtres lors de la Cène (tournés vers la gauche) Paris, Petit Palais, Musée des Beaux-arts de la Ville de Paris, © Magali Porcel / Petit Palais / Ville de Paris
Image en haut de l’article : Eugène Delacroix (1798-1863), Le Christ au jardin des Oliviers, vers 1822-1824 (détail), © RMN-Grand Palais (Musée national Eugène Delacroix) / Thierry Le Mage