Le Musée Gustave Moreau réouvre ses portes
Après plus d’un an de travaux le Musée Gustave Moreau réouvre ses portes (le 22 janvier) avec deux nouveautés : les salles du rez-de-chaussée restaurées (80 m2) et un cabinet d’arts graphiques (accès réservé aux chercheurs, sur demande). www.musee-moreau.fr
Situé au cœur du quartier romantique de la Nouvelle Athènes (entre Trinité et Place Blanche), la maison-musée Gustave Moreau est à la fois un lieu de charme et de collections. C’est en effet la maison et l’atelier qu’occupa Gustave Moreau (1826-1898) une grande partie de sa vie durant et le musée (ouvert en 1903) qui abrite la majeure partie de son oeuvre que l’artiste légat à L’Etat Français. Plus de 15000 créations du maître, dessins, aquarelles (art considéré comme mineur, dans lequel il excellait), peintures, sculptures, sont conservées dans ce lieu hors du temps, maintenu en l’état depuis la mort de l’artiste en 1898. A cela s’ajoute sa collection de près de 10 000 œuvres et objets d’art.
Gustave Moreau a eu pour maître Chasseriau et a enseigné à l’Ecole des Beaux Arts à des élèves devenus célèbres comme Matisse, Manguin, Marquet … Il était l’ami de Degas a qui il a appris l’usage du pastel… Il puisait son inspiration la mythologie, la Renaissance, le Moyen Age. Précurseur du fauvisme, de l’abstraction, ce génie du dessin, de l’aquarelle, de la peinture, du pastel, n’a malheureusement pas la notoriété qu’il devrait avoir.
C’est le moment de découvrir ou de redécouvrir le Musée, sa formidable collection et son charmant quartier où errent encore les souvenirs de George Sand et de Chopin.
Pour prolonger la visite, vous pourrez vous promenez sur les pas des artistes qui ont vécus dans le quartier dans les années 1850 et découvrir ses trésors architecturaux en téléchargeant notre Promenade Artistique.